Presse Articles Géo-Fourrier

Un ouvrage original à la bibliothêque

Source : argeles-gazost.fr, le 9 Aout 2011

Monsieur SOUBIGOU, éditeur, est venu présenter à la bibliothèque municipale ses derniers ouvrages. Il a eu l’idée d’éditer les dessins de Georges-Geo FOURRIER sur les Pyrénées. Il s’agit essentiellement de costumes masculins et féminins selon les vallées. Travail riche et documenté, assorti de textes érudits écrits par de spécialistes de ce patrimoine pyrénéen. Le dessin est précis, expressif, les couleurs vivantes. A feuilleter sans modération...Acquis aussi, un fascicule varié, proche du carnet de voyages. Un dessinateur à découvrir ou redécouvrir.

Ar Pesk Aour - Dans la presse

Source : http://faiencedequimper.blogspot.com, le 12 novembre 2011

C'est par hasard, chez un antiquaire, qu'André Soubigou, des éditions Embanner, découvre des encres originales de Robert Micheau Vernez.

Celles-ci avaient été dessinées en 1942 pour illustrer le roman de Paul Féval, Le poisson d'or, traduit en breton par Roparz Hémon, Ar Pesk aour. Ce roman de 1863 avait besoin d'être réactualisé, ce que Roparz Hémon a fait en breton...

Lire la suite...

Exposition consacrée à Geo-Fourrier

Source - Ouest-France - Le 13 Avril 2010

Passionné par l'oeuvre de Geo-Fourrier (1898-1966), l'éditeur André Soubigou est de retour à La Galerie de la Poste pour y présenter un très beau livre, Cartes et estampes bretonnes de Geo-Fourrier. Un ouvrage pour lequel il a fait appel à des spécialistes, eux aussi passionnés.

« Il était dessinateur avant tout. L'essentiel du livre repose sur des collections de cartes postales. Des projets restés dans les cartons, jamais publiés y figurent, ainsi que des estampes et quelques céramiques ». En bonne place, voici les cinq séries bretonnes, réalisées au pochoir, entre 1932 et 1950 : Armor, Breizh gwechall, Breizh a bardon, Breizh Izel et Poatred mor, puis la série des coiffes, publiée vers 1950 aux éditions La Civette à Quimper. Au total, plus de cent cinquante illustrations. Cartes et estampes bretonnes est vendu au prix de 38 € et une édition de tête de 100 exemplaires sous étui intéressera les collectionneurs.

Lire la suite...

Les cartes et les estampes de Géo-Fourrier et de Pablo Tillac - Les Pyrénées

Source : lefestin.net, le 2 novembre 2011

Les cartes et les estampes de Géo-Fourrier et de Pablo Tillac - Les Pyrénées : Ariège-Couserans, Béarn, Bigorre, Pays basque.

Le deuxième tome de la série d’ouvrages sur les cartes et les estampes de Geo-Fourrier est paru : Les cartes et les estampes de Geo-Fourrier et de Pablo Tillac. 

Les Pyrénées : Ariège-Couserans, Béarn, Bigorre, Pays basque.

Il comporte les reproductions de toutes les séries de cartes ou d’estampes de ces régions, ainsi qu’un grand nombre de dessins préparatoires.

Lire la suite...

Les peintres oubliés du pays bigouden ressuscitent

Source : Maison MArie Henry - Le 21 Janvier 2009

Deux ouvrages viennent de paraître. Ils rassemblent les toiles de Géo-Fourrier et Doigneau, deux artistes régionaux oubliés. Il se qualifie volontiers « de catalyseur ». Sa méthode : rappeler aux éditeurs les artistes oubliés du pays bigouden.

Lui, c'est Bernard Le Floc'h. Natif de Penmarch, il est membre de l'Institut culturel de Bretagne, basé à Vannes. Passionné d'art, cet autodidacte traque les archives et les témoignages sur les artistes bretons méconnus.

Lire la suite...