Géo-Fourrier





Georges Nicolas Fourrier est né à Lyon en 1898. Il commence à s'intéresser aux arts du Japon pendant une longue maladie entre 1914 et 1917. En 1921, à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris, il côtoie de nombreux artistes connus : Mathurin Méheut, Jean-Julien Lemordant, Charles Fouqueray, des écrivains Pierre Loti, Anatole Le Braz, Charles Le Goffic, etc …
Il reçoit plusieurs prix dont certains consécutifs à des voyages en Afrique. Il s'installe à Quimper au début des années 20. Il travaille chez Henriot. Il côtoie R. Y. Creston, Robert Micheau-Vernez, J. E. Sevellec, etc.

Entre 1933 et 1939, il produit 23 séries d'illustrations au pochoir dans un format 9 x 14 pour des pochettes de cartes postales. Il réalisa également certaines de ces images en pochoir au format 15 x 23, et très peu d'entre elles au format 20 x 30. Pour ses oeuvres, il obtint une médaille d'or à l'exposition internationale de 1937.

Géo-Fourrier publia 5 pochettes d'illustrations sur la Bretagne : Armor, Breiz Gwechall, Breiz A Bardon, Breiz Izel et la superbe série, Paotred Mor. Il publia aussi des séries sur la Normandie, les Flandres et l'Artois, les Pyrénées, la Provence, l'Alsace, le Limousin, l'Auvergne, les Alpes et la Savoie et enfin une série sur le Maroc.

Ces illustrations représentent un sommet de son oeuvre en termes de simplicité, composition, modernisme et d'utilisation audacieuse des couleurs. Elles ont traversé la fin du siècle dans un état de fraîcheur étonnant. Longtemps recherchées par un nombre grandissant de collectionneurs, elles sont enfin disponibles aujourd'hui en réédition à divers formats.